Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le petit Pierre des RH

Boite à outils pour jeunes sourceurs veilleurs

28 Juin 2016 , Rédigé par Pierre-Arnaud Andrieu

Boite à outils pour jeunes sourceurs veilleurs

Faut -il le répéter? La veille joue un rôle important en matière d’emploi pour les entreprises.

L’emploi est un marché d’offres et de demandes. Et, pour que l’offre et la demande se rencontrent, il est important que l’information circule et arrive à destination des personnes concernées.

Les recruteurs ont beaucoup à gagner dans la mise en place d’une veille efficace. Pour explorer ces horizons possibles, regardons un peu dans la boîte à outils

Petit regard dans la boîte à outils de papi veille :

+ Les sites d’annonces. Poster une annonce sur Pôle emploi, indeed et j’en passe n’est pas du Sourcing. Mais le « Post and pray » peut parfois entendre vos prières ! On commence par-là ! (Mais comprenez bien, vous êtes un loup qui cherche un oiseau rare. Arrangez-vous pour que ce soit l’oiseau qui lorgne sur le loup)

+ Google : moteur de recherche célèbre, il permet également de créer des alertes. Un simple parametre paramètre de compte à partir de mots clés et cela vous permet de recevoir quotidiennement un mail récapitulatif répertoriant la quasi-totalité des sites, blogs, médias sociaux dont les contenus contiennent le mot à suivre.

+ Les réseaux sociaux : L’importance du réseau, vous la connaissez. Mais dans la veille active ça donne quoi ? Vos amis Facebook vous bombardent d’invitations à candy crush et autres photographies de gâteaux ? Cela ne sera pas vous venger que de poster votre offre ! Entre toutes ces photos de pancakes vous aurez l’occasion de vous faire remarquer.

+ Les communautés : Elles s’organisent par thématiques. Informatique, cuisine, industrielle… Il est indispensable de tisser des relations avec des communautés. Elles peuvent être des relais à vos recherches.

+ Vos collègues : Eh oui ! Surtout oui ! Souvent oubliés pourtant. Ils peuvent etre très actifs dans des milieux comme les salons ou encore les réseaux sociaux. Ils ont également un réseau. Cependant attention à ce qu’ils ne transmettent pas d’informations sensibles ou confidentielles.

La veille est avant tout un état d’esprit à développer. Le moyen le plus sûr pour faire ses premiers pas en veille RH est d’adopter une approche progressive. Prenez votre temps jeunes sourceurs ! Apprenez à utiliser le marteau car le jour où vous saurez l'optimiser et que vous sortirez de la forge, vous comprendrez que c'est vous... le Maître.

“Qui veille la nuit, se réjouit le matin.”

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article